Inscriptions aux cours de langues

Si des mesures d’accommodement sont nécessaires pour les tests de compétences langagières, vous devez suivre la procédure indiquée sur le site de l’École de langues à l’onglet «Tests de compétences langagières». Notez que la procédure est différente selon le test à faire.

En prévision de votre inscription à un cours de langue

Lors de votre première séance de cours, la personne enseignante fera une évaluation de la production orale et écrite afin de confirmer le classement des personnes étudiantes, à l’exception des cours de français langue maternelle. Il est possible que la personne étudiante soit reclassée à un niveau supérieur ou inférieur, selon l’évaluation de la personne enseignante.

Les cours d’été ont lieu deux cours par semaine. Le rythme d’apprentissage s’en trouve accéléré. Le travail à faire en dehors du cours représente en moyenne 12 heures par semaine. Le temps de préparation aux examens est plus court.

Pour les personnes étudiantes ayant une déficience motrice, vous devez contacter votre personne enseignante par courriel pour l’informer de vos mesures d’accommodement, si possible, avant la première semaine de cours. Cela permet de prévoir une place adéquate pour les personnes étudiantes à mobilité restreinte ou ayant un chien guide.

Pour les personnes étudiantes ayant une déficience visuelle, vous devez aviser l’École de langues de votre intention de vous inscrire à un cours de langue au moins une session d’avance. Un délai est nécessaire pour faire transcrire les documents en braille ou en format numérique, ainsi que pour planifier les ajustements dans la pédagogie du cours si nécessaire.

L’utilisation du logiciel Antidote n’est jamais autorisée pour les cours de langue. Les cours de langue ont tous comme objectif principal de vérifier la capacité des personnes étudiantes à produire des textes en tenant compte de la situation de communication et du fonctionnement de la langue et des discours. C’est pour cette raison que le logiciel Antidote n’est pas permis.

L’utilisation d’une synthèse vocale sans prédicteur de mots est toutefois autorisée aux examens pour certains cours de l’École de langues (ÉLUL).

Lors de la passation d’un examen écrit à distance ou à l’extérieur du campus, il est de votre responsabilité d’avoir installé la synthèse vocale sur votre ordinateur personnel avant le début de l’examen. Aucune aide technique ne pourra être offerte par la personne surveillant l’examen à cet effet. Pour voir les trois options possibles: synthèse vocale sans prédicteur de mots.

L’utilisation d’un dictionnaire électronique est possible lorsque le dictionnaire papier est autorisé pour toutes les personnes étudiantes. Le temps supplémentaire est accordé pour les examens écrits.

Pour plus d’informations, contactez votre personne conseillère ACSESH. Cliquez sur Procédure pour les étudiantes et étudiants déjà inscrits au service.

Pour les examens d’écriture/writing-reading en présentiel sur le campus UL avec accommodements

La gestion des examens écrits avec accommodements sur le campus UL relève du Centre multifacultaire des examens – Accommodements (FD-FLSH-FP-FSS-FTSR). Dès qu’une personne étudiante active ses accommodements sur monPortail et qu’elle est inscrite à un cours de langue, elle reçoit un courriel à son adresse @ulaval lui indiquant de réserver sa place pour ses examens en présentiel sur le campus UL sous surveillance en se connectant au système de réservation en ligne DESA, dont le lien se trouve dans le courriel reçu.

Cela ne concerne pas les examens en présentiel hors campus qui sont toujours gérés par le Bureau de la formation à distance.

En cas de problème de connexion ou si la personne étudiante a des questions (mesures qui seront mises en place, lieu et heure de l’examen, etc.), il est possible de communiquer avec le Centre multifacultaire des examens (CME), dont voici les coordonnées :

• Par courriel info.CME@ulaval.ca
  • Par téléphone : 418-656-2131, poste 417375