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Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Pour avoir droit à nos services en raison d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), vous devez être inscrit à un programme régulier ou aux études libres à l’Université Laval et répondre à ces exigences:

  • avoir un TDAH diagnostiqué par un spécialiste reconnu
  • avoir besoin d’accommodement sur le plan des études
  • toute autre limitation qui s’apparente à un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

N. B. Le terme «trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité» réfère à la définition de Trouble: déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité décrit dans le Manuel diagnostique et statistiques des troubles mentaux, 5e édition (DSM-5).

Le TDAH n’est pas synonyme de difficultés d’attention ou de concentration pour lesquelles vous pouvez obtenir de l’aide en Apprentissage et réussite universitaire.

Marche à suivre

Dès que vous avez effectué votre choix de cours pour la session, que ce soit votre première à l’Université Laval ou non, prenez rendez-vous avec un conseiller de notre bureau. Après avoir vérifié votre admissibilité, nous évaluerons avec vous vos besoins d’accommodement pour cette session, de même que les personnes-ressources et le matériel que ces besoins exigent. S’il y a lieu, nous vous aiderons dans vos démarches pour l’obtention de financement pour ces ressources.

Documents requis

Lors de votre prise de rendez-vous pour une première rencontre avec un de nos conseillers, vous devez fournir un rapport d’évaluation d’un neuropsychologue ou d’un psychologue attestant votre TDAH, soit un certificat médical complété par un médecin ou un psychiatre (Certificat d’attestation de limitations fonctionnelles) ou tout autre document qui démontre votre situation de handicap.

Ce rapport d’évaluation diagnostique doit aussi faire ressortir l’impact du TDAH sur le rendement scolaire, car il servira de base pour déterminer les accommodements et les services qui seront offerts. Il est donc dans votre intérêt de présenter un rapport d’évaluation récent.

S’il y a lieu, le rapport doit contenir de l’information contenant les médicaments que vous prenez et les effets secondaires qui peuvent influencer votre fonctionnement scolaire.

Services disponibles

Nous offrons l’évaluation de votre admissibilité à nos services et une identification des accommodements qui seront nécessaires pour vos études. Ces accommodements sont planifiés pour répondre à des limitations directement reliées au TDAH de l’étudiant, sans altérer fondamentalement la nature du programme d’étude.

Cependant, ils ne sont pas prévus pour remédier à des habiletés de base non acquises antérieurement dans le parcours scolaire (ex.: grammaire de base, préalables en mathématiques, anglais comme langue seconde, etc.).

Différents accommodements peuvent être utilisés pour permettre la poursuite de vos études sans discrimination ni privilège. Ils sont toujours personnalisés et varient d’un individu à l’autre, d’un cours à l’autre. Notons, par exemple la passation des examens dans un local tranquille pour limiter les distractions.

Vous pouvez avoir besoin de ressources matérielles ou humaines. Lorsqu’elles entraînent des coûts, elles sont accessibles dans la mesure où un financement existe. Celui-ci varie en fonction de votre provenance: québécoise, canadienne ou étrangère. Nous pouvons, à l’occasion, contribuer sous réserve de la disponibilité des fonds discrétionnaires que nous accorde le ministère de l’Enseignement supérieur (MES).

Ressources matérielles

Selon les disponibilités, nous pouvons prêter temporairement certains outils, comme un ordinateur portable.

Ressources humaines

  • Accompagnement: aide relative à vos besoins scolaires (tutorat, etc.)
  • Prise de notes: prise de notes en classe, à la main ou à l’ordinateur

Confidentialité

Le Centre d’aide aux étudiants applique une politique de confidentialité par laquelle il s’engage à ne pas transmettre quelque documentation que ce soit sans une autorisation écrite de l’étudiant.

 

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