Déficience motrice
Pour avoir droit à nos services en raison d’une déficience motrice, vous devez être inscrit à un programme régulier ou aux études libres à l’Université Laval et répondre à une de ces exigences:
- une perte, une malformation ou une anomalie des systèmes squelettique, musculaire ou neurologique responsables de la motricité du corps. Cette déficience fonctionnelle est reconnue lorsqu’elle est permanente et qu’elle entraîne des limitations importantes et persistantes dans l’accomplissement des activités quotidiennes de la personne qui en est atteinte. Ce type de déficience fonctionnelle est dite «majeure»
- une paralysie affectant un seul membre
- une parésie affectant un ou plusieurs membres
- toute autre limitation qui s’apparente à une déficience motrice
Bien sûr, il existe toujours des cas particuliers ou limites. N’hésitez pas à venir nous rencontrer si vous êtes dans cette situation ou si vous doutez de votre admissibilité. Pour les situations temporaires (à la suite d’un accident, par exemple) qui rendent difficiles vos études, contactez d’abord votre professeur ou votre direction de programme.
Sommaire
Marche à suivre
Dès que vous avez effectué votre choix de cours pour la session, que ce soit votre première à l’Université Laval ou non, prenez rendez-vous avec un conseiller de notre bureau. Après avoir vérifié votre admissibilité, nous évaluerons avec vous vos besoins d’accommodements pour cette session-là, de même que les personnes-ressources et le matériel que ces besoins exigent. S’il y a lieu, nous vous aiderons dans vos démarches pour l’obtention de financement pour ces ressources.
Vous devez répéter cette marche à suivre au début de chaque session où vous vous inscrirez à des cours.
Documents requis
Lors de votre prise de rendez-vous pour une première rencontre avec un de nos conseillers, vous devez fournir un certificat médical attestant votre déficience motrice (Certificat d’attestation de limitations fonctionnelles) ou tout autre document qui démontre votre situation de handicap. Par la suite, ce document ne sera plus nécessaire, à moins d’une modification importante de votre état.
Services disponibles
Nous offrons l’évaluation de votre admissibilité à nos services et une identification des accommodements qui seront nécessaires à vos études.
Différents accommodements peuvent être utilisés pour permettre la poursuite de vos études, sans discrimination ni privilège. Ils sont toujours personnalisés et varient d’un individu à l’autre, d’un cours à l’autre. Notons, par exemple, le temps supplémentaire alloué pour les examens ou pour la remise des travaux afin de compenser une rédaction plus lente.
Vous pouvez avoir besoin de ressources matérielles ou humaines. Lorsqu’elles entraînent des coûts, elles sont accessibles dans la mesure où un financement existe. Celui-ci varie en fonction de votre provenance: québécoise, canadienne ou étrangère. Nous pouvons, à l’occasion, contribuer aux frais, sous réserve de la disponibilité des fonds discrétionnaires que nous accorde le ministère de l’Enseignement supérieur (MES).
Ressources matérielles
Selon les disponibilités, nous pouvons prêter temporairement certains outils, comme un ordinateur portable.
Ressources humaines
Accompagnement: aide relative à vos besoins scolaires (passation d’examen, recherches à la bibliothèque, tutorat) ou physiques (hygiène, par exemple) ainsi que pour vos déplacements.
Prise de notes: prise de notes en classe, à la main ou à l’ordinateur.
Pour connaître l’accès aux pavillons et aux locaux, vous pouvez consulter le document intitulé Informations pratiques ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE ou demander du soutien auprès du secrétariat de notre bureau. Ce document est mis à jour chaque année.
Transport adapté
Si vous éprouvez des difficultés à vous déplacer en raison de votre déficience motrice et qu’aucun transport en commun ne peut répondre à vos besoins particuliers, vous pouvez avoir recours au transport adapté, à raison d’un aller-retour par journée de cours.
Contactez le Réseau de transport de la Capitale (RTC) pour connaître la marche à suivre et obtenir la mention «transport adapté» sur votre carte d’autobus.
Si aucun transport adapté ne dessert votre secteur ou ne se rend à l’Université Laval, les étudiants québécois admissibles aux allocations pour besoins particuliers du MES peuvent avoir droit à une allocation pour rembourser leurs frais de transport (voiture personnelle, covoiturage, taxi). Vous devrez fournir une attestation à l’effet que le transport adapté n’est pas disponible pour votre localité (lettre d’un CLSC ou du transporteur) et, s’il y a lieu, une soumission d’une compagnie de taxi pour le coût d’un aller-retour. Nous enverrons le tout au MES, accompagné d’un document détaillant le coût de votre transport pour la session (jours et semaines).
Si vous avez droit à ce type d’allocations, vous pouvez aussi vous prévaloir d’une solution de rechange au transport adapté. Il s’agit d’une allocation de 100$ par mois d’études pour vous aider à défrayer le coût d’un logement à proximité de l’Université Laval. Vous devrez fournir une copie du bail et une preuve de résidence principale.
Logement
L’Université Laval met à la disposition des étudiants ayant une mobilité restreinte un certain nombre de ses «suites» en résidence, au tarif d’une chambre régulière. Sans être complètement adaptée, chaque suite offre plus d’espace pour se déplacer et comprend une salle de bain privée.
Vous devez contacter le Service des résidences le plus rapidement possible afin de vérifier leur disponibilité. Si toutes les suites sont occupées, votre nom sera inscrit sur une liste d’attente et on vous contactera dès qu’il y aura une suite de libre.
Confidentialité
Le Centre d’aide aux étudiants applique une politique de confidentialité par laquelle il s’engage à ne pas transmettre quelque documentation que ce soit sans une autorisation écrite de l’étudiant.