Ressources externes en Orientation
Pour avoir accès au service d’une conseillère ou d’un conseiller d’orientation à notre centre, vous devez être membre de la communauté étudiante de l’Université Laval actuellement ou l’avoir été dans les 8 derniers mois (sans remboursement total de frais de scolarité). Pour les autres, voici des ressources externes:
- Carrefour jeunesse emploi de votre région (CJE) (service gratuit pour 16-35 ans qui ne sont pas aux études)
- Trajectoire emploi (pour rive sud de Québec, plusieurs services pour adultes)
- Service d’orientation et d’intégration des immigrants au travail (SOIT) (pour clientèle immigrante)
- Option-travail (service d’orientation et de recherche d’emploi pour une clientèle âgée de 16 ans et plus)
- La Croisée (service d’intégration au travail offre aux personnes handicapées physiques, des services spécialisés d’aide à l’insertion socioprofessionnelle)
- ÉquiTravail (aide à l’emploi et en orientation aux personnes rencontrant des obstacles en raison d’un problème de santé mentale, limitations intellectuelles ou trouble du spectre de l’autisme (TSA))
- APE – Service d’aide à l’emploi
- Le Centre étape devient Étape Emploi (par ses services adaptés d’aide à l’emploi, d’orientation, d’entrepreneuriat, Étape emploi contribue à l’intégration des femmes au marché du travail)
- Connexion Emploi (pour femmes)
- Clinique de counseling et d’orientation de l’Université Laval (étudiantes et étudiants de la maîtrise en sciences de l’orientation, 50$ par entrevue)
- Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (pour références vers des services payants en bureau privé)
- La Jonction (organisme qui accompagne les personnes adultes judiciarisées ou à risque de l’être de la région de la Capitale-Nationale afin de contribuer à leur intégration au marché du travail et leur maintien en emploi)
- Trajectoire emploi (toute personne de 15 ans et plus engagée dans un cheminement scolaire ou professionnel qu’elle soit originaire du Québec ou issue de l’immigration)