Aller au contenu principal
Université Laval
Direction des services aux étudiants
ULaval nouvelles
Nous joindre
À propos
Centre d'aide aux étudiants
Situation de handicap
Présentation
M’équiper pour réussir
Prise de rendez-vous
Ateliers, conférences
Ateliers et conférences
Réussir son intégration en stage et en emploi
TDAH: Mieux soutenir les étudiants en situation de handicap
Les troubles d’apprentissage: Mieux comprendre pour mieux soutenir les étudiants en situation de handicap
Le trouble du spectre de l’autisme: mieux comprendre pour mieux soutenir les étudiants en situation de handicap
Textes et outils
Articles et liens sur Internet
Comment réagir?
Conseils d’accessibilité
Dévoiler votre situation de handicap
Guide à l’intention des accompagnateurs
Guide de développement de l’employabilité
Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
Mythes, préjugés et réalité
Politique institutionnelle
Qu’est ce qu’un handicap?
Vidéos
Balados
Les Rubriques techno
Étudiants
Déficiences et troubles les plus fréquents
Marche à suivre
Déficience auditive
Déficience motrice
Déficience organique
Déficience visuelle
Troubles d’apprentissage
Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Trouble mental
Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Trouble de la parole et du langage
Informations importantes
Accueil et soutien aux étudiantes et étudiants de l’international en situation de handicap
Attestation d’études à temps plein
Conseils pour faciliter l’organisation de vos accommodements aux examens
Dévoiler votre situation de handicap: pour ou contre?
Enregistrement audio-Confidentialité
Inscriptions aux cours de langue
Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
Conseils pour faciliter vos communications avec vos professeurs et les personnes-ressources sur le campus
Ressources pour le personnel enseignant et administratif
Formation
Pour les cours
Assurer l’accessibilité des contenus de cours
Accessibilité à Internet
Enseigner à distance: communiquer d’une manière efficace
Notice pour le plan de cours
Guides pédagogiques
Approche pédagogique inclusive
Pour les examens
Personnes-ressources
Passations des examens
Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
Pour les stages
Les mesures d’accommodement en stage
Services
Accessibilité architecturale
Aide financière publique
Aide financière privée
Consignes d’évacuation
Logement
Service d’aide personnelle
Service d’aide technique
Service de coordination
Transport adapté public
Foire Aux Questions (FAQ)
Psychologie
Présentation
M’équiper pour réussir
Demande d’aide
Ateliers, conférences, textes et outils
Textes et outils
Développement personnel
Difficultés fréquentes
Pleine conscience
Cours crédités
Ateliers et conférences
Vidéos
Balados
Un membre de la communauté étudiante m’inquiète
En cas d’urgence
Une communauté d’entraide pour vous soutenir
Réseau sentinelles
Les Lucioles de l’Université Laval
Semaine de prévention du suicide à l’Université Laval
Ressources pour la communauté universitaire
Formation
Ressources externes
Apprentissage et réussite
Présentation
M’équiper pour réussir
Demande d’aide
Ateliers, conférences
Ateliers et conférences
Textes et outils
Stratégies d’apprentissage
La gestion du temps
La concentration
L’écoute en classe
La lecture
La mémorisation
Les travaux écrits
Les travaux en équipe
L’étude des sciences pures et appliquées
La préparation aux examens
S’adapter aux cours à distance
Réussir ses études de 1er cycle au Québec: des clés essentielles pour les étudiants internationaux – Les particularités du système d’enseignement au Québec
Réussir ses études de 1er cycle au Québec: des clés essentielles pour les étudiants internationaux – Adapter vos stratégies d’études
Stratégies pour étudier avec un TDAH
Difficultés fréquentes en cours d’apprentissage
Conciliation famille-(télé) travail-études
La baisse de motivation
La procrastination
Le retour aux études
Le TDAH: Définition, traitements et ressources universitaires
Les difficultés en stage
Prévenir et gérer les conflits dans les travaux en équipe
Stress et anxiété scolaire
Bien vivre le stress dans vos études et votre carrière
La relaxation
La résolution de problèmes: agir concrètement
Le trac: comment mieux l’apprivoiser
Stress, anxiété et perceptions: maîtriser les pensées toxiques!
Trop de stress? Douze pistes de solutions!
Cours crédités
Mes finances personnelles
Mes habitudes de vie, ma santé
Mon stress sans détresse
Sommeil et bien-être
Vidéos
Balados
2e et 3e cycles
Entreprendre des études aux cycles supérieurs
L’essai, le mémoire et la thèse: les défis de la gestion du temps
Comment choisir votre direction de recherche?
L’étape de la rédaction aux cycles supérieurs: surmonter le phénomène de la page blanche
Tirer le meilleur de la relation d’encadrement
La relation d’encadrement: rôles et modalités de fonctionnement
Obstacles à la rédaction aux cycles supérieurs
Formations interactives
Les Rubriques technos
Orientation
Présentation
M’équiper pour réussir
Demande d’aide
Service spécialisé d’orientation
Ateliers, conférences, textes et outils
Textes et outils
Textes en orientation
Ateliers, conférences
Ateliers et conférences
Vidéos
Balados
Information scolaire et professionnelle
Institutions scolaires et programmes de formation
Projets pour l’étranger et cours de langues
Informations sur les professions et le monde du travail
Documents exploratoires
Ressources externes en Orientation
ULaval nouvelles
À propos
Nous joindre
Que cherchez-vous?
Situation de handicap
Présentation
M’équiper pour réussir
Prise de rendez-vous
Ateliers, conférences
Ateliers et conférences
Réussir son intégration en stage et en emploi
TDAH: Mieux soutenir les étudiants en situation de handicap
Les troubles d’apprentissage: Mieux comprendre pour mieux soutenir les étudiants en situation de handicap
Le trouble du spectre de l’autisme: mieux comprendre pour mieux soutenir les étudiants en situation de handicap
Textes et outils
Articles et liens sur Internet
Comment réagir?
Conseils d’accessibilité
Dévoiler votre situation de handicap
Guide à l’intention des accompagnateurs
Guide de développement de l’employabilité
Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
Mythes, préjugés et réalité
Politique institutionnelle
Qu’est ce qu’un handicap?
Vidéos
Balados
Les Rubriques techno
Étudiants
Déficiences et troubles les plus fréquents
Marche à suivre
Déficience auditive
Déficience motrice
Déficience organique
Déficience visuelle
Troubles d’apprentissage
Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Trouble mental
Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Trouble de la parole et du langage
Informations importantes
Accueil et soutien aux étudiantes et étudiants de l’international en situation de handicap
Attestation d’études à temps plein
Conseils pour faciliter l’organisation de vos accommodements aux examens
Dévoiler votre situation de handicap: pour ou contre?
Enregistrement audio-Confidentialité
Inscriptions aux cours de langue
Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
Conseils pour faciliter vos communications avec vos professeurs et les personnes-ressources sur le campus
Ressources pour le personnel enseignant et administratif
Formation
Pour les cours
Assurer l’accessibilité des contenus de cours
Accessibilité à Internet
Enseigner à distance: communiquer d’une manière efficace
Notice pour le plan de cours
Guides pédagogiques
Approche pédagogique inclusive
Pour les examens
Personnes-ressources
Passations des examens
Les mesures d’accommodement: une responsabilité partagée
Pour les stages
Les mesures d’accommodement en stage
Services
Accessibilité architecturale
Aide financière publique
Aide financière privée
Consignes d’évacuation
Logement
Service d’aide personnelle
Service d’aide technique
Service de coordination
Transport adapté public
Foire Aux Questions (FAQ)
Psychologie
Présentation
M’équiper pour réussir
Demande d’aide
Ateliers, conférences, textes et outils
Textes et outils
Développement personnel
Difficultés fréquentes
Pleine conscience
Cours crédités
Ateliers et conférences
Vidéos
Balados
Un membre de la communauté étudiante m’inquiète
En cas d’urgence
Une communauté d’entraide pour vous soutenir
Réseau sentinelles
Les Lucioles de l’Université Laval
Semaine de prévention du suicide à l’Université Laval
Ressources pour la communauté universitaire
Formation
Ressources externes
Apprentissage et réussite
Présentation
M’équiper pour réussir
Demande d’aide
Ateliers, conférences
Ateliers et conférences
Textes et outils
Stratégies d’apprentissage
La gestion du temps
La concentration
L’écoute en classe
La lecture
La mémorisation
Les travaux écrits
Les travaux en équipe
L’étude des sciences pures et appliquées
La préparation aux examens
S’adapter aux cours à distance
Réussir ses études de 1er cycle au Québec: des clés essentielles pour les étudiants internationaux – Les particularités du système d’enseignement au Québec
Réussir ses études de 1er cycle au Québec: des clés essentielles pour les étudiants internationaux – Adapter vos stratégies d’études
Stratégies pour étudier avec un TDAH
Difficultés fréquentes en cours d’apprentissage
Conciliation famille-(télé) travail-études
La baisse de motivation
La procrastination
Le retour aux études
Le TDAH: Définition, traitements et ressources universitaires
Les difficultés en stage
Prévenir et gérer les conflits dans les travaux en équipe
Stress et anxiété scolaire
Bien vivre le stress dans vos études et votre carrière
La relaxation
La résolution de problèmes: agir concrètement
Le trac: comment mieux l’apprivoiser
Stress, anxiété et perceptions: maîtriser les pensées toxiques!
Trop de stress? Douze pistes de solutions!
Cours crédités
Mes finances personnelles
Mes habitudes de vie, ma santé
Mon stress sans détresse
Sommeil et bien-être
Vidéos
Balados
2e et 3e cycles
Entreprendre des études aux cycles supérieurs
L’essai, le mémoire et la thèse: les défis de la gestion du temps
Comment choisir votre direction de recherche?
L’étape de la rédaction aux cycles supérieurs: surmonter le phénomène de la page blanche
Tirer le meilleur de la relation d’encadrement
La relation d’encadrement: rôles et modalités de fonctionnement
Obstacles à la rédaction aux cycles supérieurs
Formations interactives
Les Rubriques technos
Orientation
Présentation
M’équiper pour réussir
Demande d’aide
Service spécialisé d’orientation
Ateliers, conférences, textes et outils
Textes et outils
Textes en orientation
Ateliers, conférences
Ateliers et conférences
Vidéos
Balados
Information scolaire et professionnelle
Institutions scolaires et programmes de formation
Projets pour l’étranger et cours de langues
Informations sur les professions et le monde du travail
Documents exploratoires
Ressources externes en Orientation
Ateliers, conférences et webinaire
Présentation
M’équiper pour réussir
Demande d’aide
Ateliers, conférences
Ateliers et conférences
Textes et outils
Stratégies d’apprentissage
La gestion du temps
La concentration
L’écoute en classe
La lecture
La mémorisation
Les travaux écrits
Les travaux en équipe
L’étude des sciences pures et appliquées
La préparation aux examens
S’adapter aux cours à distance
Réussir ses études de 1er cycle au Québec: des clés essentielles pour les étudiants internationaux – Les particularités du système d’enseignement au Québec
Réussir ses études de 1er cycle au Québec: des clés essentielles pour les étudiants internationaux – Adapter vos stratégies d’études
Stratégies pour étudier avec un TDAH
Difficultés fréquentes en cours d’apprentissage
Conciliation famille-(télé) travail-études
La baisse de motivation
La procrastination
Le retour aux études
Le TDAH: Définition, traitements et ressources universitaires
Les difficultés en stage
Prévenir et gérer les conflits dans les travaux en équipe
Stress et anxiété scolaire
Bien vivre le stress dans vos études et votre carrière
La relaxation
La résolution de problèmes: agir concrètement
Le trac: comment mieux l’apprivoiser
Stress, anxiété et perceptions: maîtriser les pensées toxiques!
Trop de stress? Douze pistes de solutions!
Cours crédités
Mes finances personnelles
Mes habitudes de vie, ma santé
Mon stress sans détresse
Sommeil et bien-être
Vidéos
Balados
2e et 3e cycles
Entreprendre des études aux cycles supérieurs
L’essai, le mémoire et la thèse: les défis de la gestion du temps
Comment choisir votre direction de recherche?
L’étape de la rédaction aux cycles supérieurs: surmonter le phénomène de la page blanche
Tirer le meilleur de la relation d’encadrement
La relation d’encadrement: rôles et modalités de fonctionnement
Obstacles à la rédaction aux cycles supérieurs
Formations interactives
Les Rubriques technos
Haut