Aller au contenu principal
Portes ouvertes
Station SME
Balado en consultation
M’équiper pour réussir
Vidéos – Nos outils et nos conseils en vidéos

Intervenantes et intervenants de proximité

Le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval a mis en place des intervenantes et des intervenants de proximité au sein des facultés et des résidences afin de rendre son expertise encore plus accessible à la communauté étudiante.

Cette équipe offre aux étudiantes et aux étudiants un service de soutien et d’écoute confidentiel, gratuit et ponctuel. Ses services, offerts en présentiel ou en virtuel, s’adressent aux étudiantes et étudiants vivant des difficultés de toutes sortes, qu’ils soient en pleine réussite scolaire ou en situation d’échec.

Plusieurs motifs peuvent vous amener à solliciter leur aide:

  • Stress ou anxiété
  • Isolement
  • Situation personnelle difficile (rupture amoureuse, conflit, deuil, habitudes de vie)
  • Difficultés reliées aux études (procrastination, motivation, anxiété de performance, échec, épuisement)
  • Difficultés financières
  • Difficultés d’adaptation

Attention

Nous éprouvons actuellement un problème technique intermittent qui affecte notre système de prise de rendez-vous en ligne. Notre fournisseur de services est avisé de la situation et y travaille activement. Nous sommes désolés des inconvénients causés par cette situation hors de notre contrôle.

Si vous éprouvez des difficultés à prendre un rendez-vous, écrivez-nous à cae@aide.ulaval.ca et notre équipe effectuera un suivi avec vous en début de semaine prochaine. Nous vous remercions de votre compréhension.

Comment faire?

Pour toute demande d’aide, vous devez d’abord prendre un rendez-vous avec une intervenante ou un intervenant de proximité pour une rencontre initiale. Après avoir sélectionné votre rendez-vous, vous devrez remplir le formulaire de demande d’aide.

La rencontre initiale a pour but de clarifier votre situation et d’évaluer vos besoins. Nous vous proposerons ensuite des services du Centre d’aide et, si nécessaire, d’autres ressources appropriées.

En cas de détresse importante, mais ne nécessitant pas une intervention immédiate, il est possible d’obtenir une rencontre avec une intervenante ou un intervenant de proximité rapidement. Dans le formulaire de demande d’aide, choisissez l’option «Rendez-vous d’urgence» dans le menu «Psychologie». Au besoin, n’hésitez pas à contacter votre intervenante ou votre intervenant de proximité par courriel.

En dehors des heures d’ouverture, contactez:

  • ASEQ (programme mieux-être de votre association étudiante, si vous y souscrivez) au 1-833-851-1363
  • Info-Social 811 (service confidentiel de consultation téléphonique offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7)
  • Le Centre de crise de Québec au 418 688-4240
  • Les Centres de prévention du suicide (si présence d’idées suicidaires) au 1-866-APPELLE ou 1-866-277-3553 ou via suicide.ca

Avis de collecte

L’Université Laval recueille vos renseignements pour vous offrir un rendez-vous au Centre d’aide aux étudiants. À cette fin, votre statut d’étudiante ou d’étudiant sera vérifié auprès du Bureau du registraire. Vos renseignements sont recueillis par la plateforme Pomelo offerte par TELUS Santé. Ils sont conservés sur des serveurs situés au Québec. Tous les renseignements marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires, vous ne pourrez obtenir un rendez-vous sans les fournir. Pour accéder ou rectifier vos renseignements, adressez-vous à la personne responsable de la protection des renseignements personnels. Pour en savoir plus sur la protection de vos renseignements personnels, consultez la politique de confidentialité.

À noter: vos prénom et nom légaux se trouveront sur le formulaire de consentement que vous devrez signer, en raison des obligations légales de nos ordres professionnels.

Authentification pour votre demande d’aide

Attention: une fois authentifié, utilisez IDUL@ulaval.ca dans tous les champs «Courriel» du formulaire de demande d’aide que vous remplirez.

 

 
Haut