Demande d’aide
Pour toutes situations liées à la vie personnelle telles que la dépression, l’anxiété, la rupture amoureuse, des difficultés d’adaptation, etc., l’équipe d’intervenantes et d’intervenants psychosociaux, de psychologues et de psychothérapeutes du Centre d’aide aux étudiants propose des conférences, des ateliers, des interventions de groupes et des consultations individuelles.
Tous nos services sont gratuits et confidentiels.
Nous recevons actuellement un nombre très élevé de demandes de consultation, ce qui peut avoir un effet important sur la disponibilité des rendez-vous. Nous vous invitons à vérifier les disponibilités, car des rendez-vous s’ajoutent régulièrement. Nous vous rappelons que vous pouvez également compter sur votre intervenante ou intervenant de proximité en faculté ou aux résidences pour obtenir soutien et écoute.
Comment faire?
Pour toute demande d’aide, vous devez d’abord prendre un rendez-vous avec une intervenante ou un intervenant psychosocial pour une rencontre initiale. Après avoir sélectionné votre rendez-vous, vous devrez remplir le formulaire de demande d’aide.
La rencontre initiale a pour but de clarifier votre situation et d’évaluer vos besoins. Nous vous proposerons ensuite des services du Centre d’aide et, si nécessaire, d’autres ressources appropriées.
En cas de détresse importante, mais ne nécessitant pas une intervention immédiate, il est possible d’obtenir une rencontre avec une intervenante psychosociale ou un intervenant psychosocial rapidement. Au besoin, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 418 656-7987.
En dehors des heures d’ouverture, contactez:
- ASEQ (programme mieux-être de votre association étudiante, si vous y souscrivez) au 1-855 853-0565
- Info-Social 811 (service confidentiel de consultation téléphonique offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7)
- Le Centre de crise de Québec au 418 688-4240
- Les Centres de prévention du suicide (si présence d’idées suicidaires) au 1-866-APPELLE ou 1-866-277-3553 ou via suicide.ca
Avis de collecte
L’Université Laval recueille vos renseignements pour vous offrir un rendez-vous au Centre d’aide aux étudiants.
- Votre statut d’étudiante ou d’étudiant sera vérifié auprès du Bureau du registraire.
- Vos renseignements, recueillis via Pomelo de TELUS Santé sont conservés au Québec.
- Pour accéder ou rectifier vos renseignements, contactez la personne responsable.
Pour en savoir plus sur la protection de vos renseignements personnels, consultez la politique de confidentialité.
À noter: vos prénom et nom légaux se trouveront sur le formulaire de consentement que vous devrez signer, en raison des obligations légales de nos ordres professionnels.