Aller au contenu principal
Portes ouvertes
Station SME
Balado en consultation
M’équiper pour réussir
Vidéos – Nos outils et nos conseils en vidéos

Demande d’aide

Pour toute situation liée à la vie personnelle telle que la dépression, l’anxiété, la rupture amoureuse, des difficultés d’adaptation, etc., l’équipe d’intervenants psychosociaux, de psychologues et de psychothérapeutes du Centre d’aide aux étudiants propose des conférences, des ateliers, des interventions de groupes et des consultations individuelles.

Tous nos services sont gratuits et confidentiels.

Comment faire?

La première étape consiste à remplir le formulaire de demande d’aide en ligne.

Pour toute demande d’aide, un intervenant psychosocial vous contactera sur nos heures d’ouverture dans un délai maximal de 20 jours ouvrables afin de clarifier votre situation et d’évaluer vos besoins. Cet intervenant vous proposera des services du Centre d’aide et, si nécessaire, d’autres ressources appropriées.

En cas de détresse importante, mais ne nécessitant pas une intervention immédiate, il est possible d’obtenir une rencontre avec une intervenante psychosociale ou un intervenant psychosocial rapidement. Au besoin, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 418 656-7987.

En dehors des heures d’ouverture, contactez:

  • ASEQ (programme mieux-être de votre association étudiante, si vous y souscrivez) au 1-833-851-1363
  • Info-Social 811 (service confidentiel de consultation téléphonique offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7)
  • Le Centre de crise de Québec au 418 688-4240
  • Les Centres de prévention du suicide (si présence d’idées suicidaires) au 1-866-APPELLE ou 1-866-277-3553 ou via suicide.ca

Pour compléter le formulaire de demande d’aide, veuillez vous identifier.

Pour toutes situations liées à la vie personnelle telles que la dépression, l’anxiété, la rupture amoureuse, des difficultés d’adaptation, etc., l’équipe d’intervenantes et d’intervenants psychosociaux, de psychologues et de psychothérapeutes du Centre d’aide aux étudiants propose des conférences, des ateliers, des interventions de groupes et des consultations individuelles.

Tous nos services sont gratuits et confidentiels.

Attention

Nous éprouvons actuellement un problème technique intermittent qui affecte notre système de prise de rendez-vous en ligne. Notre fournisseur de services est avisé de la situation et y travaille activement. Nous sommes désolés des inconvénients causés par cette situation hors de notre contrôle.

Si vous éprouvez des difficultés à prendre un rendez-vous, écrivez-nous à cae@aide.ulaval.ca et notre équipe effectuera un suivi avec vous en début de semaine prochaine. Nous vous remercions de votre compréhension.

Comment faire?

Pour toute demande d’aide, vous devez d’abord prendre un rendez-vous avec une intervenante ou un intervenant psychosocial pour une rencontre initiale. Après avoir sélectionné votre rendez-vous, vous devrez remplir le formulaire de demande d’aide.

La rencontre initiale a pour but de clarifier votre situation et d’évaluer vos besoins. Nous vous proposerons ensuite des services du Centre d’aide et, si nécessaire, d’autres ressources appropriées.

En cas de détresse importante, mais ne nécessitant pas une intervention immédiate, il est possible d’obtenir une rencontre avec une intervenante psychosociale ou un intervenant psychosocial rapidement. Au besoin, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 418 656-7987.

En dehors des heures d’ouverture, contactez:

  • ASEQ (programme mieux-être de votre association étudiante, si vous y souscrivez) au 1-833-851-1363
  • Info-Social 811 (service confidentiel de consultation téléphonique offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7)
  • Le Centre de crise de Québec au 418 688-4240
  • Les Centres de prévention du suicide (si présence d’idées suicidaires) au 1-866-APPELLE ou 1-866-277-3553 ou via suicide.ca
[boite_bleue]Veuillez prendre note que le Centre d’aide aux étudiants est fermé pour la période des fêtes du 24 décembre 2022 au 2 janvier 2023 inclusivement.[/boite_bleue]

Avis de collecte

L’Université Laval recueille vos renseignements pour vous offrir un rendez-vous au Centre d’aide aux étudiants. À cette fin, votre statut d’étudiante ou d’étudiant sera vérifié auprès du Bureau du registraire. Vos renseignements sont recueillis par la plateforme Pomelo offerte par TELUS Santé. Ils sont conservés sur des serveurs situés au Québec. Tous les renseignements marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires, vous ne pourrez obtenir un rendez-vous sans les fournir. Pour accéder ou rectifier vos renseignements, adressez-vous à la personne responsable de la protection des renseignements personnels. Pour en savoir plus sur la protection de vos renseignements personnels, consultez la politique de confidentialité.

À noter: vos prénom et nom légaux se trouveront sur le formulaire de consentement que vous devrez signer, en raison des obligations légales de nos ordres professionnels.

Authentification pour votre demande d’aide

Attention: une fois authentifié, utilisez IDUL@ulaval.ca dans tous les champs «Courriel» du formulaire de demande d’aide que vous remplirez.

 

 
Haut