Aller au contenu principal
Station SME
Balado en consultation
M’équiper pour réussir
Vidéos – Nos outils et nos conseils en vidéos

Passations des examens

Selon la déficience fonctionnelle de l’étudiant et le type d’évaluation prévu dans chacun des cours, il est possible que des accommodements soient nécessaires. Pour chaque étudiant inscrit à votre cours, consultez sur monPortail les mesures d’accommodement déterminées par les conseillers spécialisés en situation de handicap. Dans l’optique d’une intégration sans discrimination ni privilège, la collaboration du corps enseignant est essentielle au bon déroulement des évaluations.

Temps supplémentaire

Il se peut que l’étudiant ait besoin de temps supplémentaire pour la passation d’un examen. Cet accommodement permet, par exemple, l’utilisation de matériel informatique adapté, la lecture de l’examen transcrit en format alternatif ou la collaboration d’un accompagnateur ou d’un interprète.

Lieu

Les examens peuvent se dérouler en classe, dans un local séparé ou dans un local contenant de l’équipement technologique adapté. Pour réserver un local, contactez la personne-ressource de votre département en consultant la liste des personnes-ressources. Pour réserver le local de technologies adaptées, communiquez avec l’accueil du secteur Art et musique de la Bibliothèque générale (pavillon Jean-Charles-Bonenfant), au 418 656-2131, poste 405586.

Pour en savoir plus sur les salles d’examens avec accommodements.

Balises concernant la notion de local tranquille

Bien qu’il n’existe pas de définition formelle sur la notion de «local tranquille», voici les balises qui nous semblent raisonnables à respecter à ce sujet.

Pour les locaux qui ne sont pas spécifiquement aménagés pour les examens avec accommodements:

  • Si vous utilisez un local de classe pour les examens avec accommodements, prévoir un ratio de 1 pour 5 étudiants (par exemple, pour une classe de 100 places assises, prévoir 20 étudiants en examen).
  • Si vous utilisez un petit local (ex.: salle de réunion) pour les examens avec accommodements, prévoir un espace suffisant autour de chaque étudiant. Si possible, placer chaque étudiant face à un mur, cela diminue les distractions visuelles. Ne jamais placer les étudiants autour d’une même table en face à face.

Si vous utilisez un local qui a été spécialement aménagé pour les examens avec accommodements (ex.: local muni de paravents afin d’assurer une séparation entre chaque bureau), toutes les places disponibles peuvent être occupées.

Pour tous les types de locaux utilisés pour les examens avec accommodements, il est important de limiter les sources de distraction visuelle et auditive:

  • Suggérer aux étudiants de porter des bouchons d’oreille ou un casque antibruit s’ils sont sensibles aux bruits environnants.
  • Séparer, si possible, les personnes qui doivent utiliser un ordinateur de celles qui n’en ont pas besoin, car le fait de taper sur un clavier peut déranger certaines d’entre elles. Sinon, rappeler aux étudiants d’apporter des bouchons d’oreille ou casque antibruit.
  • Donner des consignes claires aux surveillants d’examens pour qu’ils ne soient pas une source de distractions pour les étudiants (ex.: ne pas taper à l’ordinateur, ne pas manger une pomme ou un aliment qui fait du bruit, etc.).
  • Apposer une affiche «Examen en cours» à la porte d’entrée du local afin d’éviter les dérangements et de sensibiliser les personnes qui passent dans le couloir.

Surveillance d’examen

Lorsqu’un étudiant ne fait pas son examen dans la classe en même temps que le reste du groupe, vous devez contacter la personne-ressource de votre département afin qu’un local lui soit réservé. C’est le département qui veille à fournir un surveillant d’examen, habituellement désigné par le professeur.

Transcription d’examen en format alternatif

Lorsque l’examen doit être transcrit en braille ou en format numérique accessible, il est important de le transmettre le plus tôt possible à notre bureau afin qu’il soit prêt à la date prévue pour la passation de l’examen. Un délai d’une semaine est nécessaire.

Le professeur doit nous transmettre l’examen par courriel.

Autres accommodements disponibles

Pour le professeur, il est essentiel de consulter sur monPortail les mesures d’accommodement déterminées pour l’étudiant par les conseiller spécialisés en situation de handicap. En vertu de la Politique institutionnelle de soutien aux étudiants et étudiantes en situation de handicap à l’Université Laval, les accommodements indiqués doivent respecter à la fois la déficience fonctionnelle de l’étudiant et les exigences des programmes d’études suivis.

Habituellement, la mise en place des accommodements s’organise directement lors d’une rencontre entre étudiant et professeur. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour toute information complémentaire.

Outre le temps supplémentaire, le lieu, la surveillance d’examen ou la transcription d’un examen en format alternatif, d’autres accommodements sont aussi possibles:

  • impression de l’examen en gros caractères (16 points)
  • autorisation de répondre à un examen directement sur le questionnaire au lieu d’une grille réponses informatisée
  • rencontre avec le professeur immédiatement avant et après la passation de l’examen en vue de vérifier la compréhension des questions et des réponses.
Haut