Guides pédagogiques
En vue de faciliter l’enseignement et la communication avec les étudiants ayant une déficience fonctionnelle, quelques connaissances de base concernant leurs limitations peuvent s’avérer très utiles.
N’hésitez pas à consulter les guides pédagogiques concernant chacune des déficiences fonctionnelles les plus fréquemment rencontrées chez la clientèle étudiante universitaire. Ils incluent des conseils pratiques reliés au contexte d’enseignement en classe et aux accommodements qui peuvent être nécessaires en situation d’évaluation (examens, travaux longs et travaux en équipe).
Si vous désirez des précisions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.
- La déficience auditive
- La déficience motrice
- La déficience organique
- La déficience visuelle
- Le trouble du spectre de l’autisme
- Les troubles d’apprentissage
- Le trouble déficitaire de l’attention
- Les troubles mentaux
Autres documents
- Un guide réalisé à l’Université du Québec en Outaouais, présenté par CAPRES, qui contextualise bien les accommodements et qui fournit des alternatives à certaines situations ou contraintes.
- Un cahier de normes de lisibilité des documents imprimés, allant des magazines aux écrans d’ordinateurs, produit par INCA.