Entreprendre des études aux cycles supérieurs
Vous songez à débuter une maîtrise ou un doctorat. Vous y voyez une occasion d’approfondir un domaine qui vous intéresse, de développer de nouvelles compétences et de relever un défi intellectuel? Vous ne devez toutefois pas perdre de vue que l’objectif principal des études aux cycles supérieures est d’acquérir les principes et méthodes de la recherche scientifique propres à votre discipline. Rappelez-vous aussi que les études de 2e et 3e cycles exigeront de vous certaines aptitudes et attitudes différentes de vos études de 1er cycle.
Sommaire
Bref survol des études aux cycles supérieurs
Différents types de programmes de 2e et 3e cycles existent. Le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) vous permet d’obtenir une description des principales caractéristiques de ces programmes et fournit des conseils et des outils pour la réussite de vos études aux cycles supérieurs. Pour obtenir plus de précisions sur les objectifs généraux poursuivis par un programme de maîtrise et de doctorat, vous pouvez aussi consulter le Règlement des études. Vous retrouverez les caractéristiques spécifiques des programmes de 2e et 3e cycles offerts dans votre discipline sur le site Web de votre faculté, département ou école.
Question d’aptitudes et d’attitudes
Les études aux cycles supérieures exigent un plus grand degré d’autonomie, une motivation soutenue, accompagnée d’une solide discipline de travail. L’environnement d’étude y est généralement moins structuré et les échéances sont à plus à long terme que celles du 1er cycle.
Caractéristiques considérées comme des atouts
Autonomie |
Les tâches à réaliser pour atteindre votre objectif ne sont pas aussi précises que celles d’un plan de cours. |
Ténacité |
Un projet de recherche se prolonge dans le temps, sans connaître avec précision le moment où il se terminera. |
Discipline |
Exige un travail soutenu, malgré l’absence de résultats immédiats. |
Flexibilité |
Il est souvent nécessaire de faire certains ajustements et de dévier du plan initial. |
Gestion du temps |
Importance du rythme de travail régulier afin de se rendre au fil d’arrivée, comme dans un marathon! |
Capacité de travailler en équipe |
La recherche nécessite souvent la collaboration avec d’autres personnes ainsi que des réunions d’équipe. |
Habiletés de communication écrite et orale |
Les résultats sont présentés par écrit, sous forme d’articles, ou oralement, dans des colloques ou congrès. |
Bonne connaissance de l’anglais écrit et oral |
La langue de communication de la communauté scientifique est principalement l’anglais (littérature, congrès). |
Attitude réceptive à la critique |
Votre directeur fera plusieurs commentaires tout au long de votre cheminement (correction de votre projet écrit, conseils sur l’expérimentation, etc.). |
Rigueur |
Vos idées et opinions doivent toujours être appuyées par des arguments scientifiques. |
Sens des responsabilités |
La responsabilité de l’évolution et de l’avancement de vos travaux vous revient en premier lieu. |
Débrouillardise |
Vous devez initier les démarches pour surmonter les difficultés et les obstacles que vous rencontrerez. |
Compétences visées au 2e et 3e cycles
Les compétences visées par les études de 2e et 3e cycles diffèrent, comme il est indiqué dans le tableau suivant:
COMPÉTENCES AU 2e CYCLE |
COMPÉTENCES AU 3e CYCLE |
Développer des connaissances scientifiques dans son domaine de recherche et des connaissances générales dans sa discipline.
|
Développer des connaissances scientifiques approfondies dans son sujet de recherche, une vaste étendue de connaissances dans son domaine de recherche, et des connaissances générales dans sa discipline. |
Mener les étapes d’une recherche sous la supervision d’un chercheur expert. |
Définir, élaborer et rédiger un projet de recherche de façon experte. |
Appliquer des méthodologies rigoureuses. |
Initier des projets de recherche novateurs, afin de résoudre des problèmes complexes. |
Utiliser et analyser des résultats de recherche pour réaliser des études. |
Faire avancer les connaissances dans son domaine d’étude. |
Analyser et rédiger la présentation des résultats d’une recherche. |
Présenter un projet de recherche et son financement dans des demandes de subvention. |
Faire preuve de sens critique, d’esprit d’analyse et de synthèse, d’éthique et de respect de la propriété intellectuelle. |
Faire preuve de sens critique, d’esprit d’analyse et de synthèse, d’éthique et de respect de la propriété intellectuelle. |
Communiquer les résultats d’une recherche (par écrit et oralement). |
Rédiger et publier des articles scientifiques et autres documents scientifiques (langue maternelle et anglais). |
Utiliser les technologies de l’information pour divers usages en recherche (ex.: bases de données, logiciels). |
Utiliser les technologies de l’information pour divers usages en recherche (ex.: bases de données, logiciels). |
Communiquer avec clarté et aisance les résultats de recherche ou des connaissances dans diverses situations (conférences, formations, séminaires, cours). |
|
Mettre en place et diriger une équipe de recherche. |
La Faculté des études supérieures et postdoctorales propose un Guide de référence sur les compétences à développer à la maîtrise et au doctorat.
Le Guide a pour but, entre autres, d’accompagner l’étudiant dans l’évaluation de ses propres objectifs et de l’aider à les atteindre en lui indiquant ce qui fait partie de sa formation et ce qu’il peut améliorer ou développer par l’offre complémentaire de formation offerte par la FESP ou les services ULaval. Ce Guide peut être utilisé de concert avec les plans de collaboration ou d’études, comme base de discussion avec un conseiller ou un directeur dans la planification du projet d’études.
Dans la mesure où il rend plus concrètes les compétences transférables, il peut contribuer à appuyer une demande de bourse, une lettre de recommandation, un rapport d’appréciation, un curriculum vitae, etc.
Le choix d’un sujet de recherche (mémoire, essai, thèse)
Certains domaines offrent plus de latitude dans le choix du sujet de recherche permettant ainsi une plus grande initiative de la part de l’étudiant. Dans d’autres discipline, le sujet s’inscrira dans des projets de recherche déjà structurés, et sera défini à partir des courants de recherche du directeur et des études en cours au sein de son laboratoire. Parfois, un professeur peut solliciter directement une personne afin d’amorcer des études supérieures. Si c’est votre cas, prenez le temps de vous questionner sur vos objectifs professionnels et sur vos motivations à entreprendre une maîtrise ou un doctorat. Au besoin, n’hésitez pas à consulter en orientation scolaire et professionnelle pour vous guider dans votre réflexion.
Informez-vous
En consultant le site Internet du programme qui vous intéresse, vous trouverez une description des champs de recherche des professeurs, de même qu’une liste de publications. Ceci vous permettra d’orienter votre choix en fonction de vos intérêts. Le choix de la direction de vos travaux peut dépendre de votre sujet de recherche, mais il se peut aussi qu’il soit davantage guidé par le désir de travailler avec une personne en particulier. Assurez-vous alors que le sujet vous procure tout de même un degré d’intérêt suffisant.
Réfléchissez à vos intérêts
Le sujet choisi doit vous motiver suffisamment pour piquer votre curiosité, vous stimuler intellectuellement et correspondre à des valeurs personnelles. Ce sujet doit aussi s’inscrire dans le champ de recherche du directeur. Choisir un sujet qui stimule particulièrement la personne qui dirigera vos travaux pourra l’amener à s’impliquer davantage dans les différentes étapes de la réalisation de votre projet.
Notez vos idées et à ce stade, essayez de ne pas trop vous limiter et permettez-vous d’explorer différentes avenues.
Faites une recherche préliminaire
Par la suite, effectuez une petite recherche préliminaire à l’aide de mots-clés, afin de prendre le pouls de ce qui existe dans la littérature sur ce sujet. Utilisez différents outils de recherche, revues scientifiques, Web. Il peut être avantageux d’orienter votre choix sur un sujet où l’information afflue et est facilement accessible.
Ayez des attentes réalistes
Ne choisissez pas un sujet trop ambitieux! Réaliser une thèse qui révolutionnera votre domaine risque d’être «paralysant». Pour un mémoire, assurez-vous de la faisabilité et du réalisme du projet (ne pas s’engager dans un travail de l’ampleur d’une thèse pour un mémoire, viser à tout prix d’innover ou de trouver une idée qui sorte de l’ordinaire). Aussi, assurez-vous de bien délimiter et définir votre sujet, afin de pouvoir réaliser votre recherche dans un échéancier raisonnable. Un projet mal délimité risque de disperser vos efforts et inévitablement, affecter votre motivation. C’est le rôle de votre directeur de recherche de vous aider à cerner ces balises au cours des premières rencontres. Enfin, n’oubliez pas que votre sujet (surtout à la maîtrise) demeure un prétexte pour vous initier à la recherche; vous ne serez pas confiné à ce domaine pour le reste de votre carrière!
Conclusion
Vous n’avez pas à être un génie pour réussir des études aux cycles supérieures. Le bon déroulement de votre cheminement dépendra de votre motivation à atteindre votre but, d’un amalgame de qualités professionnelles et personnelles, de la qualité de l’encadrement dont vous bénéficierez, et surtout, d’une bonne dose de persévérance pour surmonter les obstacles! Bonne route!
Références
- Azuma, R. T. (2003). So long, and thanks for the PH.D.! Everything I wanted to know about C.S. graduate school at the beginning but did’t learn until later.
- Bourdages, L. (1996). La persistance au doctorat. Une histoire de sens. Presses de l’Université. Du Québec, Sainte-Foy.
- Faculté des études supérieures et postdoctorales
- Royer, C. (1998). Vers un modèle de direction de recherche doctorale en sciences humaines. Presses de l’Université du Québec, Sainte-Foy.
- Règlement des études, Université Laval.
Rédigé par: Véronique Mimeault, psychologue et Chantal Thibodeau, psychologue.